Cresppa > Publications > Publications 2024 > C.Lévy, Art et identités

Direction d’ouvrage - dossier de revue

« Art et identités », études réunies et présentées par Marie Buscatto et Clara Lévy, L’Année sociologique, vol.74, no 1, PUF, 2024 - 284 p.

Résumé
Les thématiques de l’art et de la culture ont mis du temps à s’implanter et à s’épanouir dans le champ de la recherche et de la production sociologiques françaises, tant elles ne correspondaient pas aux préoccupations premières des précurseurs et des pères fondateurs de la discipline. Pourtant, dès les années 1960-1970, notamment sous l’impulsion des travaux essentiels de Raymonde Moulin et de Pierre Bourdieu, les questions artistiques et culturelles sont explorées sous des angles théoriques multiples (et parfois contradictoires).

Ce dossier de L’Année Sociologique propose un panorama des recherches actuelles dans ces domaines sous l’angle des identités, que ces dernières soient niées, revendiquées, assignées ou transgressées par les différents membres des mondes de l’art observés – artistes, critiques, publics, producteurs, diffuseurs... A travers l’identification et l’analyse des jeux identitaires suscités par la production, la réception et la médiation des œuvres d’art, ce numéro en effet accède à ce qui se joue plus profondément dans les processus sociaux de production, de médiation et de réception artistiques. Il dévoile, parfois en les combinant, les multiples facettes identitaires intervenant, à un titre ou à un autre, dans les pratiques artistiques.

EAN : 9782130860846
 Sommaire et résumés sur Cairn.info

24 avril 2024

Clara Levy